Bienvenue sur Fraizy Circus le site de La boite à idées.

Vous retrouverez les articles du blog classés par catégories mais également :
Mes prestations concernant les animations de gouters d'anniversaire, baby shower et enterrements de vie de jeune fille.
Le programme des ateliers créatifs.
Des DIY créatifs.

Bonne visite
Créativement
Caroline

Hebergeur d'image

Créateurs faites de votre passion un business avec Artisans 2.0

https://artisansdeuxpointzero.fr/
 
Vous êtes créatifs et souhaitez faire de votre talent un véritable business ? Seulement voilà beaucoup trop de questions vous envahissent l'esprit pour vous lancer sereinement : Quels statuts choisir ? Comment bien vendre sur les marketplace ? Quelle stratégie commerciale utiliser ? Comment mettre ma création en valeur?  Comment fixer son prix de vente ?? Tout ça vous parle ??
Je vous rassure vous n'êtes pas tout seul, je suis également passer par là et Cédric aussi. C'est d'ailleurs pour cela qu'il a crée Artisans 2.0. Le couteau suisse des créateurs...  


Qui se cache derrière Cédric ?

Un jeune homme qui touche la trentaine du bout des doigts mais qui a encore tous ses cheveux et toutes ses dents.

Mon parcours est assez classique, après un cursus dans une filière général, j’ai obtenu un BTS de management. J’ai tout de suite voulu me lancer dans la vie active mais être salarié ne m’a jamais vraiment plu. Pour être totalement franc, j’ai toujours détesté l’idée de travailler pour construire les rêves de quelqu’un d’autre plutôt que les miens.

Mon envie d’entreprendre m’a conduit à créer une entreprise dans le textile que j’ai dirigé pendant près de 3 ans. Une fabuleuse expérience qui m’a permis en plus d’acquérir des compétences très techniques (lié à la création site web, au web marketing, à la gestion CRM, au SEO et à la stratégie liée au social média), celle de savoir évaluer les risques liés à un projet et de continuellement m’adapter.

Tu veux en savoir plus sur moi ? sache que, j’adore la mer mais aussi la montagne, le sable chaud mais aussi la neige, le sucré mais aussi le salé. Que dire de plus ? Ahh si, j’ai une dent contre Franklin (la tortue du dessin animée). J’ai, comme beaucoup, cru pendant plusieurs années qu’il savait lacer ses chaussures comme dit dans le générique mais il n’a jamais porté de chaussures à lacets. Coïncidence ? Je ne pense pas…

Comment t'es venue l'idée de cette plateforme ?

L’idée de créer Artisans 2.0 est née d’un constat. Aucun site, à ma connaissance, ne s’adresse spécifiquement aux créateurs et artisans qui se lancent. Nous sommes pourtant des centaines de milliers, professionnel ou amateurs à nous poser des questions comme celles ci :
Comment préparer son projet créatif ?
Quel statut convient le mieux pour mon activité ?
Comment mettre en valeur ses créations sur internet ?
Comment tirer profit des Marketplaces comme Etsy ou ALM ?
Comment faire pour vivre de ma passion ?

Je me suis posé toutes ces questions mais également beaucoup d’autres quant à l’époque, j’ai lancé mon entreprise artisanale. L’idée de créer un blog qui regroupait ce type d’informations m’avait traversé l’esprit mais je ne l’avais pas fait par manque de temps.
J’ai laissé l’idée mûrir et ce n’est que récemment que le projet Artisans 2.0 a pris forme.


Qu'est-ce qu'on y trouve ?

Artisans 2.0 regorge d’informations utiles, de conseils et d’astuces, pour aider les créateurs et créatrices à vivre de leur passion pour l’artisanat, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Un de mes articles phare est d’ailleurs :

On trouve également une rubrique interview ou je mets à l’honneur, des créateurs et créatrices de talents, afin qu’ils partagent leurs expériences, leur vision du métier et, qu’ils ou elles, délivrent quelques conseils pour toutes les créateurs(trices) débutant(e)s.

Il y aura très prochainement des études de cas, qui permettront d’évaluer de façon très concrète, les stratégies à mettre en place. Je prévois, pour le mois prochain, une série de vidéos de formations qui seront mises à leur disposition gratuitement sur ma chaine Youtube.

A qui cela s’adresse ?

Artisans 2.0 s’adresse aux créateurs et artisans qui se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Je donne également des astuces et conseils aux créateurs et créatrices expérimenté(e)s pour apprendre à mettre en avant et mieux vendre ses créations sur internet.

Pour résumer, je m’adresse à toutes les personnes qui souhaitent vivre de leur passion pour l’artisanat mais qui ne savent pas comment s’y prendre.

J’ai d’ailleurs rédigé un guide gratuit, c’est un plan d’action en 7 étapes pour donner un vrai coup de pouce à ses ventes. Vous pouvez le télécharger ici

Parlez-nous de cette première expérience de création d'entreprise à 24 ans sans expérience et sans argent ?

C’est une très longue histoire. J’en parlerai plus en détail dans une vidéo spécialement dédié à cela, très prochainement sur ma chaine Youtube 
Vous recevrez un mail pour vous en informer si vous êtes abonné à mon blog ;)



Quels seraient les 3 conseils que tu donnerais à un créateur qui veux se lancer ?

Si je dois donner 3 conseils à ceux qui se lancent dans le projet de créer une entreprise artisanale, voici ce que je préconiserai :

  1. Bien préparer son projet 
Pour réussir votre projet, il n’y a pas de secret, il faut bien le préparer. Beaucoup trop de créateurs se lancent sans plan d’action.
Le plan d’action est un support sur lequel vous allez fixer et planifier de façon chronologique, les actions à mener pour les semaines, les mois, voire les années à venir.
Il vous permettra de garder une ligne directrice pour atteindre vos objectifs plus facilement.

Quand on se lance, on fonce souvent tête baissée. On a, comme on dit souvent, « la tête dans le guidon ». On gère les choses comme elles arrivent. Votre plan d’action vous permettra de ne rien oublier et d’avancer étape par étape.

  1. Se former
J’ai la chance d’être quelqu’un de très curieux. Je suis constamment à la recherche de solution aux problèmes que je peux rencontrer. J’adore découvrir de nouvelles méthodes, de nouvelles astuces. Je pense que la meilleure manière de surmonter les problèmes, c’est d’apprendre à les résoudre. Malheureusement très peu de personnes prennent le temps de le faire. On a tendance à vouloir les solutions sans chercher à comprendre pourquoi elles fonctionnent. Je recommande donc de faire des formations, de lire des livres, d’être curieux.

  1. Sortir de sa zone de confort
Combien de fois j’ai entendu des phrases comme : « Non, je ne peux pas le contacter, c’est le big boss quand même » ou encore « Non, je ne peux pas aller à cette soirée, je ne connais personne ».
Votre zone de confort est votre finalement votre pire ennemie, elle vous fait stagner plutôt que de vous faire progresser.
Il y a un proverbe qui dit : « Tant que tu ne demandes pas, la réponse sera toujours non… » Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si vous aviez osé faire ces choses qui vous font souvent peur ?
Le pire qui puisse vous arriver, c’est que la personne vous dise « non », mais heureusement, un « non » n’a jamais tué personne…
Donc essayez de nouvelles choses, rencontrez de nouvelles personnes, parce que c’est en sortant de votre zone de confort que la magie se produit.


Quels sont tes créateurs/créatrices coup de cœur ?

Je dois avoir une liste d’environ 50 créateurs que j’aime bien donc je ne vais pas tous les citer. J’aime bien les créateurs de déco (lampes et meubles) et de sacs mais je dois avouer qu’en ce moment je m’intéresse beaucoup aux créations pour enfants parce que j’ai un petit garçon qui vient d’avoir 1 an. Je dois aussi souligner que tous les créateurs qui ont participer à ma rubrique l’interview de l’artisan, sont également de vrai coup de cœur. J’en profite au passage pour les remercier de leur participation.


Le top 3 des livres à lire absolument pour " réussir" ?



La semaine de 4h de Tim Ferris
J’ai compris avec ce livre qu’on ne pouvait pas tout faire nous-même. Un des secrets de la réussite est de savoir déléguer certaines tâches pour se concentrer sur celles qui sont les plus importantes pour nous.

Comment se faire des amis Dale Carnegie
Un indispensable ! Le titre peut prêter à sourire mais c’est un excellent livre sur l’art de créer de vraie relation humaine, que ce soit dans le milieu professionnel ou dans sa vie privée.

Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études de Olivier Roland
Sans hésitation mon coup de cœur 2017, j’ai pris une bonne claque en lisant ce livre. Je le recommande à tous ceux qui pensent qu’il faut avoir fait de grande étude pour réussir dans la vie.

Es-tu un adapte de l'achat fait main ? Où achètes tu ?

J’adore l’artisanat. J’essaye d’acheter autant que possible des produits confectionner à la main. Je trouve que ce type de produit à une âme, une vraie histoire et chacun d’entre eux est unique. C’est ce que je recherche, une vraie authenticité.
J’achète de temps en temps sur A little market et Etsy. J’ai découvert aussi le site tictail que je ne connaissais pas et plus récemment le site Louve Créateurs que j’apprécie beaucoup.
J’ai pris une résolution en 2017, c’est d’apprendre à coudre et confectionner moi-même certains vêtements de ma garde-robe.

Si j'ai bien compris tu fais aussi du coaching individuel comment cela fonctionne ?

J’ai effectivement beaucoup de demande pour du coaching individuel mais je n’ai malheureusement plus de place pour l’instant. Je prévois pour les prochains mois une solution pour aider le plus grand nombre.

Voilà comment se déroule le programme de coaching :

  • Je fais un état des lieux de la situation du créateur ou de la créatrice.
  • Nous définissons ses objectifs.
  • Nous mettons en place ensemble un plan d’action

Voici un aperçu des points sur lesquels j’interviens :

  • Vos produits : Apprendre à créer un produit irrésistible.
  • Les réseaux sociaux : Combien bien les utiliser pour fédérer une communauté et vendre tous les jours.
  • Créer votre site internet : L’étape incontournable pour multiplier son chiffre d’affaire par 2 voire plus.
  • Trouver des partenaires complémentaires à votre activité.
  • Fidéliser ses clients : Je vous donne les méthodes pour que vos clients reviennent régulièrement acheter chez vous.

C’est un petit aperçu de ce que nous voyons ensemble en coaching privé, il y a donc beaucoup d’autres choses…

Pour conclure, je voulais te remercier chaleureusement, Caroline, pour cet interview.


A bientôt sur Artisans 2.0

1 commentaire:

serrurier montreuil a dit…

Sympa l'idée de partager ce genre d'infos à travers un article complet.
Ca peut toujours être utile, ca me plait beaucoup.
Merci pour le partage.