Créer une page Facebook c'est bien, mais bien l'animer et savoir comment l'actualiser c'est mieux !!
Dans un premier article intitulé "Comment augmenter son nombre de fans sur Facebook" je vous ai expliqué l'importance de l'aspect visuel de votre page et le fonctionnement du reach.
Aujourd'hui je vous propose de vous aider à définir votre positionnement en rapport à votre marque afin de proposer un contenu adapté et ainsi fidéliser vos fans.
1) Trouver le bon ton. Une page Facebook ce n'est pas uniquement une page pour faire sa pub. De la même manière que lorsque l'on discute avec quelqu'un on ne parle pas que de soit.
Pour trouver le bon ton il faut tout d'abord savoir à qui l'on s'adresse, c'est-à-dire définir son coeur de cible.
En effet vous ne vous adresserez pas de la manière à des ados et à des chefs d'entreprises. En définissant votre cible vous définissez également ses centres d'intérêts et vous saurez alors comment vous adressez à elle et quel contenu sera pertinent.
2) Trouver le bon rythme de publication. Trop de publications, vous allez envahir le fil d'actualité de vos fans et ils vont se désabonner. Pas assez et vous allez devenir invisible. Trouver le bon rythme, le bon jour et la bonne heure pour vos publications n'est pas simple et cela varie selon votre cible. Pour trouver le bon timing faites des tests à des jours et des heures différentes et étudier vos statistiques d'audience pour savoir quel est le plus pertinent.
3) Votre page n'est pas un copier coller de votre site. Voyez plutôt votre page Facebook comme les coulisses de votre entreprise. Parlez de ce que vous êtes en train de faire, de vos projets, de vos sorties en lien avec votre entreprise...
4) Varier vos posts texte, photo, vidéo... N'utilisez pas toujours les mêmes types de publications afin de créer une certaine dynamique sur votre page. De la même manière varier vos textes : textes longs (max 90 mots), phrase courte accrocheuse, questions... Là aussi usez et abusez des statistiques pour voir où vos fans sont les plus réactifs.
5) Inciter vos fans à participer en leur demandant leur avis, en proposant des challenges, des concours... En les impliquant ils auront la sensation de faire partie de votre univers, de votre marque et cela ne les rendra que plus présent.
6) Répondez à vos fans. Quoi de plus agaçant que de poser une question et de ne jamais avoir de réponse... Cela m'arrive très souvent sur des pages de grandes enseignes pourtant gérer par des community manager professionnel, que ce soit sur un post ou par le biais de message privé. Pour moi c'est rédhibitoire. Alors prenez le temps de répondre. Que ce soit pour remercier lorsque l'on vous fait un compliment ou répondre à une question.
Si vous avez affaire à un commentaire négatif, restez calme et ne répondez pas de suite, la plupart du temps vos fans répondront d'eux même et venez argumenter par la suite.
7) Utiliser votre photo de couverture pour vos actualités. La photo de couverture est l'une des première chose que l'on voit quand on arrive sur votre page Facebook utilisez la et changez la régulièrement pour y afficher vos nouvelles collections, les salons auxquels vous participer, vos évènements...
8) Créer des partenariats stratégiques. "A plusieurs on est meilleurs", cet adage est valable pour tout et surtout pour les réseaux sociaux. Créer des partenariats avec d'autres pages/blogs/marques en lien avec votre thématique vous permettra d’atteindre de nouvelles vues mais également d'en apporter à votre partenaire. N'oubliez pas de les mentionner en utilisant "@"
9) Participer activement à des groupes à lien avec votre activité. Soyez à l'écoute des autres, répondez à leur question, témoignez, soyez accessible et vous verrez votre nombre de fans augmenter.
10) Utiliser l'identification avec des influenceurs.
C'est une astuce à utiliser avec tacts et parcimonie pour ne pas passer
pour un opportuniste. Mais vous pouvez tout à fait poster le tweet, la
photo, l'actu d'une célébrité en lien avec votre activité ou que vous
affectionnez tout particulièrement toujours en le mentionnant en
utilisant "@".
J'espère que ces quelques astuces vous aideront à voir plus clair sur la manière de gérer votre page Facebook afin quelle soit professionnelle mais à votre image.
Et si vous avez besoin de plus d'informations quant à la manière de définir votre coeur de cible et créer du contenu adapter à votre activité n'hésitez pas à me contacter.
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