Bienvenue sur Fraizy Circus le site de La boite à idées.

Vous retrouverez les articles du blog classés par catégories mais également :
Mes prestations concernant les animations de gouters d'anniversaire, baby shower et enterrements de vie de jeune fille.
Le programme des ateliers créatifs.
Des DIY créatifs.

Bonne visite
Créativement
Caroline

Hebergeur d'image

Mettons les mains dans la farine avec Elke...

Pour ce troisième jour du calendrier de l'avent j'ai le plaisir de vous présenter Elke, bloggeuse culinaire du site "Les mains dans la farine", qui nous fait partager sa recette des sablés aux épices... un vrai délice !!!

Je m’appelle Elke, et bien que mes origines me ramènent vers le nord de la Belgique, j’habite depuis fort longtemps sous le soleil du Sud de la France.
Ne voulant pas leur donner n’importe quoi à manger, je me suis lancée dans le « fait-maison » à la naissance de mes enfants. Et c’est grâce à ça que je me suis découvert la passion de la pâtisserie et du pain. 
http://lesmainsdanslafarine.com/

Ma bibliothèque regorge de bibles pâtissières en tout genre, je dévore quantité de magazines traitant ce sujet, et quand je dis « je ne vais rien faire », on me trouve invariablement devant mes fourneaux, mes mains dans la farine !

J’ai lancé mon blog "Les mains dans la farine" , et sa pagefacebook, il y a bientôt 1 an, sur les conseils de mon mari et de mes enfants, et c’est pour moi une joie immense de partager mes petits bonheurs culinaires…
 
Sablés aux épices de Noël
Petite astuce déco : si vous prévoyez, avant cuisson, de faire un petit trou dans le sablé, vous pourrez l'accrocher au sapin avec un beau ruban de satin ... Déco gourmande garantie !

Pour les sablés
  • 420 g de farine
  • 1 c.à.c. de levure chimique
  • 1 c.à.c. de gingembre en poudre
  • 1/2 c.à.c. de cannelle
  • 1/2 c.à.c. de muscade
  • 1 orange non traitée
  • 60 g de sucre cassonade
  • 220 g de miel
  • 130 g de beurre
  • 6 cl d'huile
  • 1 œuf
Pour la décoration
  • qsp de sucre cassonade
  • 330 g de sucre glace
  • 30 g de blanc d’œuf
  • colorants alimentaires au choix
Les sablés
Laver et sécher l'orange : en prélever le zeste.
Dans la cuve du robot muni de l'ustensile "feuille" (ou à la main), mélanger les ingrédients secs, c.à.d. : la farine, la levure, le gingembre, la cannelle, la muscade et le sucre cassonade + le zeste de l'orange.
Faire fondre ensemble le beurre et le miel et les incorporer au mélange de farine et épices. Bien malaxer pour homogénéiser l'ensemble.
Rajouter l'huile, et mélanger à nouveau, puis incorporer l’œuf préalablement battu.
Bien travailler la pâte qui va devenir très collante.
Ramasser la pâte en boule et l'enfermer dans un film alimentaire avant de la mettre minimum 2 heures au réfrigérateur (je prépare la pâte la veille...).
Sortir la pâte du réfrigérateur et la couper en 2. Remettre une partie dans le réfrigérateur : elle restera ainsi bien froide le temps de façonner l'autre partie.
Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 5 mm environ.
Préchauffer le four à 170°C (Th. 6).
A l'aide d'un emporte-pièce, ou tout simplement d'un verre, détailler des formes. Les déposer sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
Si aucun glaçage n'est prévu, saupoudrer le dessus des formes avec du sucre cassonade.
Insérer la plaque dans la partie supérieure du four, et laisser cuire 10 minutes. A la sortie du four, les sablés seront encore un peu mou : les transvaser sur une grille et les laisser refroidir avant de les enfermer dans une boite en fer... ou sur le sapin !

Le glaçage
Battre légèrement le blanc d’œuf, puis incorporer le sucre glace jusqu'à ce que ce dernier soit totalement fondu. La masse doit être très compacte et lourde.
Prélever l'équivalent d'une c.à.c. dans un bol, verser 1 ou 2 gouttes d'eau (attention, y aller tout doucement : s'il y a trop d'eau, c'est fichu), une pincée de colorants et bien mélanger. Dans un cornet (ou une petite poche de congélation), verser cette pâte. Couper un minuscule bout du cornet, et dessiner les bords des sablés avec cette pâte de glaçage.
Faire de même pour remplir le dessin, en liquéfiant à peine (mais vraiment à peine) un peu plus la pâte : l'étaler délicatement à la petite cuillère, dès que les bords dessinés au glaçage sont durs.
Toujours commencer par dessiner les bords, et attendre qu'ils aient durcis avant de remplir le dessin de glaçage.

Il vous restera certainement du glaçage : mettez-le dans un bol, filmez au contact avec un film alimentaire puis réserver au réfrigérateur... En cette période, vous avez certainement plein d'opportunités pour refaire ces sablés aux épices de Noël !



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Super idée le trou pour les accrocher dans le sapin mais me connaissant j'aurais dépouillé le sapin avant noel :$

GALLON Florence a dit…

S'ils sont aussi bons que beaux, ça promet :P

Amandine a dit…

miaaaaaaaam !!!!!