Contrairement
à la célèbre chanson que nous avons tous fredonné un jour, ce
n’est pas ce sacré Charlemagne qui inventa l’école!
Accordons-lui, toutefois, même s’il ne l’a pas institué, qu’il
a fortement contribué à son développement.
En
fait la transmission des connaissances est bien plus ancienne, car
les Egyptiens et les Grecs s’appliquaient déjà à instruire les
enfants. Mais si aujourd’hui l’école est accessible pour tous,
elle n’était à l’époque réservée qu’aux enfants
privilégiés. Les Egyptiens enseignaient la lecture,
l’écriture, les textes littéraires et les fables aux garçons des
meilleures classes sociales. Les garçons des classes moyennes
étaient envoyés dans d’autres écoles pour devenir fonctionnaires
ou hauts serviteurs de l’Etat. Seuls les garçons de la classe
sociale la plus basse n’avait pas le privilège d’aller à
l’école.
Ils
devaient apprendre avec leurs parents et se destinaient souvent au
même métier qu’eux. Les filles quant à elles s’associaient au
travail des mères et apprenaient à tenir un foyer ainsi qu’à
chanter, danser et jouer de différents instruments de musique.Chez
les Gaulois ce sont les druides qui avaient la charge d’éduquer
les enfants. Ils n’apprenaient pas à lire ni à écrire car il n’y
avait ni livres ni ardoises, mais ils apprennent par cœur des
histoires, des chansons et des poésies.Chez les Romains, les enfants
se réunissaient en plein air sur la place publique pour prendre des
cours de grammaire, de grec et de latin. L’enseignement état
strict et sévère.Au Moyen-âge, ce sont les moines et les scribes
qui avaient pour fonction d’éduquer les enfants de la
noblesse.Charlemagne, lui-même illettré et ayant souffert de cette
lacune, a accordé une place toute particulière à l’instruction
pendant son règne (de 800 à 814). Il a donné une large place aux
intellectuels de l’époque pour qu’ils transmettent leur savoir.
Il fonda une école et une académie dans son palais, et établit des
écoles supérieures dans les monastères. Les paroisses furent aussi
dotées d’écoles élémentaires où les gens du peuple pouvaient
apprendre à lire, à écrire et à compter. Mais de nombreux enfants
n’avaient pas accès à ces écoles et devaient travailler avec
leurs parents.
En
1833, une loi oblige chaque village à ouvrir une école, mais seuls
les garçons sont encore concernés. Les filles accèdent enfin à
l’école en 1850, lorsqu’une loi imposa aussi la création d’une
école pour les filles.
En
1881 Jules
Ferry rend l’école laïque, c’est-à-dire qu’elle ne dépend
plus de l’église. Elle devient aussi gratuite et obligatoire.
Aujourd’hui l’école est un droit auquel accèdent tous les
enfants en France, mais il faut savoir que ce n’est pas encore le
cas dans d’autres pays du Monde. La pauvreté et le manque
d’infrastructures privent certains enfants d’instruction et par
conséquent de la possibilité d’un avenir meilleur…
Bonne rentrée à tous !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire