Bienvenue sur Fraizy Circus le site de La boite à idées.

Vous retrouverez les articles du blog classés par catégories mais également :
Mes prestations concernant les animations de gouters d'anniversaire, baby shower et enterrements de vie de jeune fille.
Le programme des ateliers créatifs.
Des DIY créatifs.

Bonne visite
Créativement
Caroline

Hebergeur d'image

De si jolis papiers ...


Mais qui es tu : Parlez nous de vous, votre parcours ... ? 
J'ai 22 ans et suis lilloise. Passionnée depuis toute petite par les loisirs créatifs, ce n'est qu'après un voyage en Mongolie que j'ai décidé de créer des bijoux et accessoires pour les autres. Aujourd'hui, j'en suis à mes tous débuts en tant que créatrice de bijoux.


Comment avez vous choisit le nom de la petite tonkinoise ?
Je cherchais un nom pour ma marque avec un clin d’œil au continent asiatique et j'ai pensé à la chanson de Joséphine Baker, « La Petite Tonkinoise » ça m'a paru être le nom qui reflétait le mieux mes créations, mais j'ai du mal à expliquer pourquoi! En plus cette chanson est reprise par un chanteur bien connu dans le Nord, alors pour la nordiste que je suis...


Comment l'aventure créative a démarré ?
J'ai découvert le papier japonais lors d'un chantier bénévole en Mongolie. Ses motifs et couleurs uniques m'ont donné envie de créer des bijoux qui sortiraient un peu de l'ordinaire. Une fois rentrée en France, j'ai créé quelques bijoux, que j'ai offert à une amie. La suite est commune à beaucoup de créatrices : les amies de mon amie m'ont passé commande, puis les amies d'amies ... Voilà comment a commencée l'aventure!


Parlez nous de vos créations : 
J'aime beaucoup le mélange : de matières, de couleurs, de style etc... J'essaie de proposer des bijoux dans cet esprit, qui soient colorés et discrets, faciles à porter et élégants, dans un esprit « Ethnic Chic ». Je m'inspire par exemple des cabochons à l'esprit vintage et j'y associe le papier japonais, ce qui donne un effet rétro et contemporain à la fois. Je crée aussi des bijoux en origami, que je réalise moi-même et protège grâce à un vernis spécial qui le rend encore plus résistant. Toutes mes créations sont faites à la main et uniques, je varie constamment les couleurs et motifs du papier.


Quels matériaux utilisez vous ?
Principalement du papier Washi (qui signifie « papier japonais »). C'est un papier fabriqué artisanalement au Japon depuis des siècles. Fait à base de longues fibres de mûrier, il est connu pour sa légèreté, sa solidité et sa flexibilité. C'est fou tout ce qu'il possible de faire avec ! J'aime le mélanger avec d'autres matières : cabochons en verre, résine, perles, tissu et breloques en tous genres. Ce qui est super avec ce papier, c'est que l'on peut aussi bien créer un bijou chic et simple, comme une broche qui apporte une touche de couleur sur une robe noire par exemple, ou en faire un bijou plus original et ludique, comme les sautoirs façon Chapelet en origami de la collection été.

Quelles sont vos sources d'inspirations :
C'est surtout les papiers que j'utilise qui m'inspirent : selon les motifs, les couleurs ou un petit détail, je vais avoir envie de mettre le papier en valeur avec un support en bronze par exemple, d'ajouter des perles pour créer un constate, ou encore d'en faire une fleur en origami! Il m'est d'ailleurs parfois difficile de me lancer : certains papiers sont encore cachés dans mon placard, je les trouve tellement beaux que je n'ose pas y toucher!

Vos créateurs favoris ?
Mes coups de cœur du moment : Hetty Rose, qui propose une gamme de chaussures créées à partir de kimonos recyclés, et AOI Clothing, une nouvelle marque de prêt à porter développée autour des tissus japonais. Vous l'aurez compris : je craque vraiment pour les motifs japonais! J'aime aussi beaucoup Sandro, pour leurs pièces ethnic chic (pour le porte monnaie, beaucoup moins).

Décrivez nous votre atelier de travail :
Pas d'atelier pour le moment, je travaille dans ma chambre, et j'avoue que par moment c'est un peu le bazar...J'aime travailler avec ma musique et un thé, c'est le bonheur..

Quels sont les salons /expos/boutiques où l'on peut vous retrouver ?

Je débute et n'ai pas encore de rendez-vous incontournable, mais tous les événements auxquels je participe sont affichés sur ma page Facebook. Et vous pourrez me retrouver au salon « ID Créatives » de Lille en Octobre ainsi qu'au Festi-Créatif d'Hardelot en Novembre. Des points vente sur Lille sont également à venir, un peu de patience!

Quelle est la création dont vous êtes la plus fière ? 
Je n'en ai pas, en revanche j'avoue être fière du sautoir vintage en papier japonais. Avec ses petites perles de nacre et sa breloque, il est dans l'esprit « Ethnic Chic » tout en couleurs ! Et j'ai un petit faible pour celui au motif géométrique sur fond bleu foncé..

Vos futurs projets ?
Plein de projets en tête, je prépare une nouvelle collection qui mettra (encore) en avant le papier japonais, mélangé à d'autres matières, et pourquoi pas me lancer dans la création d'objets de décoration en papier japonais... Affaire à suivre !

Le japon vous y êtes déjà aller ? Si oui c'était comment ? si non rêvez vous d'y aller, que visiteriez vous ?
Non, mais je rêve d'aller faire les marchés pour dévaliser les marchands de tissus, kimonos et papiers! Je suis plus tentée par les petites villes un peu reculées que les gratte-ciel de Tokyo, mais certaines grandes villes comme Kyoto, Osaka et Nara m'intéressent, pour les temples et jardins zen notamment.

La culture japonaise ça vous inspire quoi ?
A mes yeux, elle représente un curieux mariage de modernisme et de tradition. Les mangas, les jeux vidéos, la mode kawaii se développent sans empiéter sur une tradition encore très présente des arts martiaux, du culte des temples et d'une certaine philosophie de vie. La culture japonaise est de plus en plus remarquée, que ce soit dans le monde du cinéma, de la mode ou même de la musique, et c'est tant mieux!

Plutôt suhis ? Maki ? Yakitori ?
Makis !! Et faits maison ;-)

3 commentaires:

Cathy a dit…

C'est une bien jolie manière de présenter ces magnifiques papiers !

MarineRêve a dit…

Très joli! Peut-on visiter son blog ou son site?

La Petite Tonkinoise a dit…

Merci beaucoup! Le blog est en construction, en attendant je vous invite à rejoindre ma page Facebook et à me suivre sur Little Market ;-)

http://www.facebook.com/LaPetiteTonkinoise?ref=tn_tnmn
http://www.alittlemarket.com/boutique/la_petite_tonkinoise-99605.html

A très vite!